Newsletter : restons en contact

Comment gérer son patrimoine immobilier

Titre article

Comment gérer son patrimoine immobilier

Astuces et Conseils
Publié le 22/06/2022

L'immobilier et les Français, c'est une grande histoire d'amour. La pierre demeure leur investissement favori, une vraie valeur refuge. Investir dans une maison ou un appartement, c'est se constituer un patrimoine immobilier pour s'assurer des revenus pour la vie, tout en plaçant son épargne de manière pérenne. Les rendements dans la pierre sont actuellement supérieurs aux rendements financiers, tout en offrant un niveau de sécurité très élevé. Quelles sont les différents options ? Comment se lancer ? Quelques éléments de réponse dans cet épisode de notre série "Les + de l'immo par Guy Hoquet".

acheter pour soi ou acheter pour louer ?

Dans ce domaine, il y a plusieurs écoles, plusieurs étapes, et plusieurs vies immobilières. Investir dans sa résidence principale, c'est devenir propriétaire et ne plus avoir à s'acquitter de loyers. Dès lors, chaque mois, vous augmentez votre patrimoine à mesure que vous remboursez votre crédit. 

Autre avantage : vous pouvez lancer des travaux comme bon vous semble et ainsi accroître la valeur de votre bien à la revente. Investir dans sa résidence principale est une étape importante, car cet investissement protège votre famille et les plus-values restent défiscalisées lors de la revente.

Généralement, les investisseurs commencent par acheter leur résidence principale, avant de faire de l'investissement locatif. Si l'immobilier ancien répond à tous les profils, l'immobilier neuf ne manque pas d'avantages, souvent méconnus mais d'autant plus importants pour les primo-accédants. Les séniors désireux de davantage de confort et d'espaces optimisés peuvent ainsi en bénéficier. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes du neuf pour une étude personnalisée.

investir pour louer

Avec des taux d'intérêts encore bas et des avantages fiscaux intéressants quand on achète pour louer, il est possible de se constituer un patrimoine sans ou avec peu d'apport. Dans ce cas, votre patrimoine se finance grâce aux loyers que vous percevez, ce qui vous laisse la possibilité d'investir dans un autre bien immobilier.

Plusieurs dispositifs vous permettent d'utiliser votre impôt sur le revenu pour atteindre vos objectifs.

investir d'accord, mais pour qui ?

Se créer un patrimoine, c’est investir pour votre futur mais aussi pour celui de vos proches. Les loyers que vous percevrez vous apporteront un complément de revenus lors de la retraite, alors même que vos revenus professionnels se réduiront. Mais investir dans la pierre c’est aussi avoir quelque chose à transmettre à vos descendants dans un futur plus ou moins proche et ainsi les mettre à l’abri. 

Investir dans l’immobilier est très accessible et ouvert à tous : compter 100 à 150 euros d’épargne à consentir librement chaque mois à investir pour pouvoir vous lancer sereinement. Nous vous accompagnons avec des services offrants des garanties solides pour sécuriser vos loyers*.

comment prendre les bonnes décisions ?

Il est essentiel de se faire aider accompagner lorsque l’on veut se constituer un patrimoine : afin de prendre les bonnes décisions mais aussi en vue de définir une stratégie durable et sans surprises. Au sein de notre réseau, des spécialistes sont à votre disposition pour vous proposer des solutions adaptées à votre situation personnelle et pour investir en toute sérénité. Nos experts sont là pour vous conseiller précisément sur les meilleurs choix, les stratégies à adopter selon vos envies et vos besoins, et vous permettre d’atteindre vos objectifs dans le temps.

l'astuce en + guy hoquet

Si vous achetez pour louer, il existe différents dispositifs permettant de déduire des montants parfois très importants de vos revenus. Loi Pinel, loi Denormandie, loi Monuments historiques, Malraux, mécanisme de déficit foncier, statut LMNP neuf et ancien pour investir dans des résidences de services (étudiants, Séniors, EPHAD, etc…). Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à questionner nos spécialistes patrimoine dans notre réseau Guy Hoquet Immobilier : en agence ou à votre domicile, nous vous offrirons un service personnalisé et nous engageons à vous accompagner tout au long de la vie de vos investissements*.

*Offre selon les services proposés en agence.