Newsletter : restons en contact
Titre article

Comment redonner de la lumière à son intérieur ?

Astuces et Conseils
Publié le 08/04/2022

La lumière est un facteur de bien-être. C’est aussi un accélérateur de vente : la luminosité d’un logement est un critère de choix pour les acquéreurs, qui recherchent en priorité des biens jouissant d’une bonne exposition. Mais comment faire lorsque la lumière naturelle est rare dans un intérieur ? Guy Hoquet vous partage quelques bonnes pratiques en matière d’aménagement et de décoration pour faire la lumière sur votre logement !

Dégagez les ouvertures pour laisser entrer un maximum de lumière

Puisque la lumière naturelle pénètre dans le logement par les fenêtres, c’est par elles qu’il faut commencer… en les lavant avec soin ! En effet, des vitres sales assombrissent fortement une pièce, et vous verrez tout de suite la différence.

Ensuite, veillez à ce que les ouvertures soient parfaitement dégagées afin de laisser entrer un maximum de luminosité extérieure. Optez pour des voilages légers ou transparents, plutôt que pour des rideaux épais et colorés.   Enfin, inspirez-vous du minimalisme et supprimez tout ce qui pourrait obstruer le passage de la lumière : mobilier, objets de décoration, etc.

Favorisez des couleurs claires dans les pièces

Plus les pièces sont claires, plus elles sont lumineuses. Pour les murs et les plafonds, évitez les peintures sombres et les papiers peints chargés, préférez-leur des teintes claires. Osez les contrastes : des couleurs vives bien dosées aideront à renforcer la luminosité de la pièce.

Ce conseil s’applique également aux objets du quotidien, qui participent tous ensemble au degré de clarté d’une pièce. C’est pourquoi il faut privilégier des couleurs claires aussi pour les draps, les couvertures, les housses des coussins, les plaids et les tapis. Quant aux meubles, pas besoin de les remplacer : lancez-vous dans une session de relooking pour les faire briller, afin qu’ils réfléchissent la lumière, par exemple en mettant une couche de laque.

Multipliez les sources de lumière

La lumière naturelle ne suffit pas toujours. Le cas échéant, elle peut être complétée par l’ajout de sources lumineuses artificielles : un faux plafond constellé de spots, des appliques, des plafonniers, voire de simples lampes sur pied peuvent s’avérer bénéfiques, d’autant que ces luminaires contribuent à créer une ambiance cosy et chaleureuse.

L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de prévoir de gros investissements (surtout si vous envisagez de vendre à court terme) : il existe des solutions peu coûteuses, à l’instar des appliques à coller ou des suspensions sur câble décoratif.

Tablez sur des aménagements malins pour accentuer la luminosité

Pour des appartements étroits ou des pièces particulièrement sombres, vous pouvez compter sur des aménagements malins pour accentuer la luminosité. Par exemple, l’installation de miroirs à des endroits clés d’une pièce, face aux fenêtres, permet de refléter la lumière extérieure et de la diffuser un peu partout, mais aussi d’agrandir visuellement l’espace. La pose de réflecteurs sous les ouvertures contribue à optimiser la quantité de rayons du soleil qui parviennent dans une pièce.

Enfin, lorsque des travaux sont envisageables, vous pouvez troquer les parois opaques contre des cloisons vitrées qui vont délimiter les espaces tout en laissant passer la lumière, ou supprimer complètement un mur pour ouvrir une pièce trop petite et trop sombre, voire créer un puits de lumière ou une fenêtre de toit. Ce sont toutefois des investissements plus conséquents.