Newsletter : restons en contact
Titre article

Location : 5 conseils pour mettre toutes les chances de son côté

Louer
Publié le 17/03/2022
- Mis à jour le 13/04/2022

Louer un appartement qui puisse répondre à vos désirs peut être un véritable casse-tête. Que vous soyez étudiant, en couple ou en famille, c’est le même défi. Une mission assez compliquée, d’autant que les candidats en lice ne manquent pas. Et en plus, il est difficile de savoir ce qui se passe dans la tête d’un bailleur. Sur quels critères va-t-il s’appuyer pour faire son choix entre des locataires ayant la même situation sociale ? La concurrence est loin donc d’être facile, et votre seule arme reste votre dossier de candidature qui doit être bien solide, bien ficelé. C’est pour cette raison que Guy Hoquet vous propose ces conseils pour vous aider dans cette quête, et vous suggère quelques astuces qui vous seront certainement d’un grand secours et contribueront à fignoler votre dossier afin qu’il séduise votre futur propriétaire.

Infographie  5 conseils pour louer le logement de vos rêves

Faites en sorte que votre dossier de location soit complet

Pour que votre dossier soit en béton, vous devez fournir les pièces demandées par le bailleur ou par l’agence immobilière en charge de gestion locative. Ce sont, au fond, des atouts qui pourraient renforcer vos chances d’obtenir le logement. Toutefois, soyez sans crainte, car la loi a bien spécifié les justificatifs que vous devez fournir. Les pièces exigées doivent seulement apporter des renseignements concernant votre identité (copie d’une pièce d'identité encore valide), votre activité professionnelle (contrat de travail, attestation de scolarité…) et vos revenus (trois derniers bulletins de paie par exemple pour les salariés). Ces pièces vont permettre au loueur de se constituer une idée sur son futur locataire et sur sa disposition à faire front aux loyers.

Démarquez-vous en faisant bonne impression

Pensez à soigner votre dossier est un impératif ! Et cette initiative peut être un atout important pour retenir votre candidature. Gardez toujours à l’esprit que le bailleur ou l’agence immobilière en charge de gestion locative peuvent recevoir chaque jour une grande quantité de demandes. Aura-t-il le temps d’étudier tous les dossiers ? Difficile de l’imaginer. Mais si vous faites en sorte que votre dossier attire l’attention, là, vous pourrez marquer le point, gagner le pari et vous détacher du lot. Tout ce que vous aurez à faire est d’accorder une importance à la qualité de la présentation de votre dossier. Par exemple, arrangez-vous autant que faire se peut pour que votre dossier soit propre et présentable en le glissant par exemple dans une pochette plastique de préférence colorée.

N'hésitez pas aussi à rédiger une page de garde, bien soignée qui va convaincre et donner envie à consulter, et soyez certain que cela va permettre de valoriser votre dossier de location. Sur cette page de garde, écrivez votre nom, votre prénom et ceux de personnes qui se portent garant pour vous (vous devez inscrire leurs métiers, leurs âges). 

Faites également un récapitulatif succinct des pièces figurant dans le dossier de location.  Tout peut se jouer donc sur de simples détails, mais cela va simplifier énormément la tâche du propriétaire qui souvent se trouve en face d’une montagne de dossiers à traiter. Un dossier bien présenté a beaucoup plus de chances d’attirer l’attention.

Prévoyez une version électronique : c’est encore plus pratique

Avoir une version électronique de votre dossier avec vous est un véritable atout ! Pourquoi ? Parce que vous pouvez tomber sur des opportunités imprévues. Ainsi, si vous n’avez pas une version numérique de votre dossier, vous allez perdre du temps en allant chercher les pièces imprimées que vous avez laissées chez vous. D’autant plus pratique si vous pouvez effectuer vos recherches en ligne et envoyer votre dossier par mail. D’un autre côté, il faudrait veiller à faire bonne impression aussi, et pour cela, évitez les fautes d’orthographe en rédigeant votre demande de location. Un texte parsemé de fautes pourrait faire mauvaise impression.

Ensuite, mettez en valeur les points forts de votre dossier. Soyez simple en rédigeant votre mail, évitez le style ampoulé, les formules trop recherchées, les circonlocutions inutiles, entrez dans le vif du sujet et soyez bref et précis. Commencez simplement par un « Bonjour Madame, Monsieur » et concluez au moyen d’une formule de politesse concise, telle que « cordialement » en ajoutant votre nom complet et votre signature. Présentez-vous simplement, puis précisez les points importants de votre dossier. Citez aussi les garanties dont vous jouissez

Faites que votre texte ne comporte ni smileys, ni autres icônes. Choisissez une police de caractères facile à lire (comme la police Calibri, par exemple) et évitez d’écrire des mots en gras ou en majuscules.

Mentionnez votre garant

Il est important que vous rassuriez votre bailleur ou l’agence immobilière en charge de gestion locative. Pour ce faire, vous devriez bien préciser votre situation financière en discutant directement avec lui, ou en lui donnant un dossier complet en main propre, ou encore en lui envoyant votre dossier par mail en prenant bien soin de mettre en avant vos garanties. Prévoyez alors une « une caution et un garant ». Il s’agit là des demandes les plus fréquentes des bailleurs, des conseillers location ou des agences immobilières. Soyez donc proactif, si vous avez un garant, ajouter à votre dossier toutes les informations le concernant, qu’il s’agisse d’une personne physique (comme un membre de la famille ou un ami) ou d’une personne morale (comme une caution bancaire ou une garantie Visale). En agissant ainsi, vous pouvez donner bonne impression et sécuriser le loueur, et l’encourager à vous choisir. Et après tout, vous ne voulez pas laisser échapper le logement que vous trouvez à votre goût vous !

Demandez à quelqu’un de proche, stable et fiable de vous cautionner, et si cette personne accepte, demandez-lui d’écrire une lettre d’engagement. Puis, ajoutez-la à votre dossier. C’est un avantage additionnel qui pourrait faire pencher la balance de votre côté !

Soignez votre image sur les réseaux sociaux

Il faudrait reconnaître que les médias sociaux s’imposent de plus en plus et qu’ils intéressent presque tout le monde, quel que soit son âge et son profil. Gardez bien à l’esprit que votre futur propriétaire, fût-il de la vieille génération, peut avoir un compte Facebook ou Instagram et qu’il peut également s’en servir pour aller jeter un coup d’œil sur vos publications pour se faire une meilleure idée de vous. Cela peut devenir un atout que vous pouvez exploiter à votre avantage. Voici une petite astuce pour conclure : vous pourriez publier des photos de votre ancien (ou actuel) logement qui montrent que vous en prenez bien soin ! 

à lire également :

iStock 1313346962 bd
iStock 1307391885 BD
iStock 516008710 bd