Newsletter : restons en contact
Titre article

4 astuces pour vendre plus rapidement votre logement

Vendre
Publié le 05/04/2022
- Mis à jour le 19/04/2022

Un mariage, l’arrivée d’un bébé, une mutation professionnelle… Certains événements peuvent vous contraindre à vendre votre propriété dans des délais assez brefs. Or, une vente immobilière, ça ne s’improvise pas, même (et surtout) lorsqu’on est pressé(e) ! Guy Hoquet vous livre 4 astuces pour vendre plus vite votre logement.

1) Fixez d’emblée le bon prix pour votre bien immobilier

La durée d’une transaction est liée au prix de vente. Surestimez votre propriété, comme le font de nombreux propriétaires (par attachement affectif) et vous risquez d’allonger vos délais. À l’inverse, affichez un prix trop bas (pour tâcher de vendre plus vite) et vous allez susciter la méfiance des acquéreurs.

L’idéal, pour vendre dans les meilleurs délais, c’est donc de fixer le prix juste : celui qui correspond au marché. Pour cela, il faut réaliser une estimation pointue de votre logement. Vous pouvez le faire vous-même en consultant les cartes de prix, les chiffres des notaires et les annonces pour des biens similaires sur le même secteur. Cependant, le plus efficace reste de confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier : celui-ci tient compte de l’ensemble des critères (emplacement, surface, prestations…) pour vous aider à fixer le prix juste.

2) Rédigez une annonce de vente attractive

L’annonce est la vitrine de votre propriété à vendre. Elle doit attirer l’attention (avec des photos de qualité) et apporter aux acheteurs potentiels toutes les informations recherchées. Soignez votre descriptif en présentant les caractéristiques de votre logement (surface habitable, nombre de pièces, exposition, performances énergétiques, montant des charges de copropriété…) et mettez en valeur ses atouts. Précisez sa situation géographique en soulignant la proximité des transports, des commerces et des écoles. Soyez complet sans être trop long, utilisez des phrases courtes, et évitez les superlatifs.

Pour donner de la visibilité à votre annonce, l’aide d’un professionnel s’avère précieuse. Les agents immobiliers ont accès à des portails web spécialisés et peuvent compter sur leur réseau, sur les supports de leurs partenaires, et sur leur base de données d’acheteurs.

3) Valorisez votre logement

Les acheteurs ont plus de facilité à se projeter dans un logement en bon état, bien entretenu et dépersonnalisé. Avant de démarrer l’étape des visites, commencez par boucler les travaux en cours et par effectuer les menues réparations qui s’imposent : trous à boucher, joints à changer, peintures à refaire… Cette recommandation est valable pour les extérieurs : un balcon bien rangé ou une pelouse bien tondue fera meilleure impression.

Un professionnel du home staging peut être judicieux. A défaut, jouez la carte du désencombrement. Reléguez vos affaires personnelles au placard, débarrassez les murs de vos photos de famille, et soulagez les pièces des meubles trop imposants. Votre intérieur doit être aussi neutre que possible.

Il peut être opportun de montrer tout le potentiel tout du logement en aménageant des combles. La valorisation des espaces passe aussi par le réaménagement des pièces. Abattre une cloison séparant une cuisine d’un salon est un vrai plus.

4) Préparez-vous à répondre aux questions des visiteurs

Au cours des visites, vos acheteurs potentiels auront certainement beaucoup de questions à vous poser. L'agent immobilier est là pour vous accompagner et s'occuper de répondre à toutes les questions. 

Faites le point en amont avec lui sur les interrogations probables de vos acheteurs : année de construction du bâtiment, date du dernier ravalement, décisions importantes prises par le syndic, travaux d’amélioration envisageables… Et fournissez-lui tous les documents du dossier de vente, notamment les diagnostics.

En appliquant ces conseils, vous aurez toutes les chances de vendre plus rapidement.